5 choses à ne pas manquer à Lyon

Rédigé par Pascal Aucun commentaire
5 choses à ne pas manquer à Lyon

5 choses à ne pas manquer à Lyon

5 choses à ne pas manquer à Lyon

Lyon, troisième ville de France, est une ville tentaculaire au confluent du Rhône et de la Saône. Composée de neuf arrondissements, c'est une ville qui mérite vraiment au moins quelques jours sur votre itinéraire France à explorer. Mais si vous n'y avez qu'une journée sur votre croisière fluviale alors voici tout simplement les 5 choses à ne pas manquer à Lyon :

Profiter de la vue sur le Vieux-Lyon

Comme Paris, Lyon est divisé en neuf arrondissements et le 5e arrondissement est connu sous le nom de Vieux-Lyon. Situé au pied de la colline de Fourvière, c'est le plus ancien quartier de Lyon et l'un des quartiers Renaissance les plus étendus d'Europe.

Lyonnais

Divisé en trois parties dans le Vieux-Lyon, si vous n'en explorez qu'une, assurez-vous que c'est la Saint-Jean. Ici, nous avons trouvé la cathédrale Saint-Jean et la Manécanterie attenante, qui ont été construites au 11ème siècle et sont un mélange de style gothique et roman. La Manécanterie est considérée comme le plus ancien édifice de Lyon, à l'exception des ruines romaines des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. De nos jours, ce n'est plus une école de chorale paroissiale, mais plutôt un petit musée avec des livres et des objets du 9e au 19e siècle. Les continents musées, ce n'est pas notre truc, mais s'arrêter pour admirer la façade en vaut la peine.

Cathédrale St Jean Lyon

Peut-être avons-nous été dans quelques églises de trop au cours de notre vie en Europe, mais nous avons tendance à ne pas les visiter ces jours-ci, à moins qu'il ne s'agisse d'une église comme le Vatican ou Notre-Dame. Mais nous avons pris le temps de visiter l'intérieur de la cathédrale Saint-Jean. Les églises gothiques ne sont pas très décoratives à l'intérieur et c'est le cas de la cathédrale Saint-Jean. Mais si vous y allez environ 30 minutes avant le coucher du soleil, la façon dont le soleil brille à travers les vitraux fait regarder le plafond comme si vous regardiez à travers un kaléidoscope. Des fleurs pastel colorées semblent danser sur les murs et le plafond, vous laissant totalement fasciné.

Ne manquez pas l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean. Les chiffres de l'horloge entrent en action tous les jours à 12h, 14h, 15h et 16h avec l'ange sur la gauche renversant un sablier et l'ange Gabriel apparaissant à la Vierge Marie.

A proximité de la Cathédrale se trouve le Palais de justice historique, à ne surtout pas manquer puisque sa façade est ornée de 24 colonnes inspirées de la Grèce antique et de la Rome antique. Il sert toujours de tribunal aujourd'hui, vous ne pouvez donc pas le visiter exactement, mais si vous êtes un passionné d'histoire, vous connaissez peut-être trois procès célèbres qui s'y sont déroulés : Sante Geronimo Caserio, le meurtre du président français Sadi Carnot, a été condamné à mort là-bas en 1884; Charles Maurras a été condamné à la réclusion à perpétuité et à la dégradation nationale en 1945 ; et Klaus Barbie a été condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l'humanité pendant la Seconde Guerre mondiale en 1987.

Juste en bas de la rue de la cathédrale de St Jean se trouve La Café de la Ficelle. Ils servent une délicieuse crêpe et si vous pouvez accrocher une table en plein air, il y a des gens formidables qui regardent. Avec toutes les montées et descentes des collines lyonnaises, nos crêpes sucrées ont été dévorées sans aucune culpabilité.

Traverser la Traboule

Lyon est une ville de passages secrets et de ruelles cachées. Certains sont apparents, d'autres cachés derrière des portes que seuls les habitants connaissent. Mais ils sont tous appelés traboule, ou chemins qui relient deux rues en traversant plusieurs bâtiments.

Lyon en compte 230, bien que beaucoup soient fermées au public. La plus forte concentration de traboule se trouve dans le Vieux-Lyon, où vous en parcourez 33. Certains relient simplement une rue à une autre, tandis que d'autres sont comme des mondes cachés où les artisans locaux vendent de tout, des bijoux à la mode dans les ateliers logés dans la traboule.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot csje ?

Fil RSS des commentaires de cet article